Centrales hydroliques UEM Metz

UEM exploite quatre centrales hydroélectriques

Trois sont réparties le long de la Moselle, à Argancy, Wadrinau (sur l’Ile du Saulcy) et Jouy-aux-Arches. Elles ont été construites respectivement en 1932, 1957 et 1966.

En 2019, UEM, via sa filiale énergreen, a fait l’acquisition d’une nouvelle centrale hydroélectrique à Frouard (Meurthe-et-Moselle). En 2022, les agents d’énergreen se sont mobilisés afin de rénover cette centrale. Les travaux ont permis la mise en service d’une nouvelle turbine, contribuant ainsi à l’exploitation optimale de la puissance hydroélectrique du Groupe.

La production par hydro-électricité de ces quatre centrales est égale à 40,4 GWh en 2023, et représente 28% du mix ENR du Groupe UEM.

Installées à la faveur des travaux relatifs à la navigation, ces centrales, entièrement télécommandées, permettent également la régulation du niveau de la Moselle en amont des barrages.

Ces unités de production, dites « au fil de l’eau », sont 100% écologiques. Leur production est directement conditionnée par le débit de l’eau de la Moselle.
Ne fonctionnant pas à partir de retenues d’eau, elles ne modifient en rien l’écosystème local. Enfin, et surtout, l’hydro-électricité permet de « turbiner propre ». Dans le contexte actuel de préservation de l’environnement, la production hydroélectrique apparaît comme une solution toute appropriée.

Centrale hydrolique Argancy UEM Metz

La centrale hydro-électrique d’Argancy

Equipée de 3 groupes alternateurs de 1700 kVA chacun, comportant une turbine à axe vertical et à directrices et pales mobiles (vitesse 75 tr/mn) accouplée à un alternateur de 5500 V.

Centrale hydrolique Wadrinau UEM Metz

La centrale hydro-électrique de Wadrinau

Equipée de 4 groupes générateurs asynchrones de 1600 kVA chacun, comportant une turbine à axe horizontal et à pales orientables (vitesse 107 tr/mn) entraînant une génératrice de 1000 V.

Vue aérienne de la centrale hydrolique UEM Metz

La centrale hydro-électrique de Jouy-aux-Arches

Equipée de 3 groupes alternateurs de 1730 kVA chacun, comprenant une turbine à axe horizontal et à directrices et pales mobiles (vitesse 89 tr/mn) entraînant un alternateur de 5500 V.

Centrale du Moulin de Frouard

Le site hydroélectrique du Moulin à Frouard a été acquis par le Groupe UEM en 2019.

Il est actuellement composé de 3 centrales qui permettent de produire de l’électricité :

  • La centrale de Moulin,
  • La centrale de l’Ile ,
  • La centrale de l’écluse.

En 2025, le site va faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation qui lui permettra d’atteindre une puissance de 900 kW, soit la consommation électrique de 600 foyers, mais également de protéger la biodiversité, avec notamment, la création d’une passe à poissons.