1956

C’est dès 1956 qu’UEM a inauguré les premiers branchements au réseau de chauffage urbain à Metz en exploitant les installations de production thermique situées sur le site de Pontiffroy.
Ce réseau, d’avant-garde à cette époque, a pris rapidement son essor et a nécessité la construction d’une centrale dédiée qui a été mise en service en 1961 sur le site de Metz Chambière. Plus puissante, cette centrale a surtout été dotée d’une technologie à haut rendement grâce à une production simultanée de chaleur et d’électricité.

1970

Une liaison entre la centrale et l’usine d’incinération d’ordures ménagères située à proximité est construite et inaugurée en 1970, permettant d’’exploiter rationnellement la vapeur d’eau surchauffée issue de l’incinération.

1992

En 1992, une turbine à gaz de 45 MW vient compléter le dispositif de production à haut rendement afin d’accompagner le déploiement du réseau dans la ville.

2005

En 2005, UEM remporte la délégation de service public du réseau de Metz Est qui va se coupler harmonieusement au réseau principal et permettre un développement sur d’autres territoires.

Production biomasse UEM Metz en 2013
2013

Récompensé en 1993, 1994 ou encore 2002 pour son exemplarité environnementale, le site a pris un nouveau tournant en 2013 avec l’adjonction d’une centrale biomasse de 45 MW, exploitant les ressources forestières locales qui n’étaient jusqu’alors pas valorisées. Cette nouvelle étape permet ainsi au réseau de chauffage urbain d’UEM d’être alimenté avec plus de 60% d’énergies renouvelables !

2019

De 30 km de réseau alimentant le centre de Metz en 1980, le réseau est aujourd’hui devenu l’un des plus importants de France en irriguant dorénavant Metz et ses alentours, avec 120 km de longueur et plus de 600 sous-stations fournisseur de la chaleur, mais aussi sur certains quartiers du froid, à plus de 44 000 équivalents logements de type F3, habitats collectifs, tertiaires ou encore industriels.

Pour soutenir la croissance continue du réseau, de nouveaux équipements sont venus compléter le mix de production du site : nouvelle chaudière à gaz, turbine à gaz de complément … et l’aventure du chauffage urbain continue !

Découvrir nos unités de production