Le développement des projets photovoltaïques en autoconsommation, auprès des collectivités locales, se poursuit. Après la mise en service de deux centrales en 2023 (Metz et Montigny), l’année 2024 a vu le développement et la mise en place de deux nouveaux projets d’importance, portés par UEM.
Tout d’abord le développement d’un projet hors zone de concession, avec l’installation d’une centrale en autoconsommation hybride sur le bâtiment de la Communauté de Communes de Pompey (54). Ce projet, imaginé par les équipes d’UEM, constitue une innovation en termes de valorisation de l’énergie, puisque le surplus d’électricité produit par l’autoconsommation individuelle est valorisé dans une boucle d’autoconsommation collective.
S’étalant sur une surface d’environ 450 m2, cette centrale d’une puissance de 93,31 kWc assurera une production annuelle de 101 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 25 foyers. L’émission de 226 tonnes équivalent CO2 sera ainsi évitée, sur une période de 30 ans. Sa mise en service a eu lieu le 12 août 2024.
Le second projet mis en œuvre par les équipes UEM est une installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective sur le toit du Groupe scolaire des Hauts de Vallières. Ce projet est le premier à être construit sur un bâtiment communal de la Ville de Metz. Il alimentera 6 sites de la Ville de Metz, via une opération d’autoconsommation collective + des BT (Complexe sportif, École Hauts de Vallières, Groupe scolaire Barrès, Restaurant scolaire, …).
Cette centrale est équipée de 370 panneaux solaires français fixés par des plots thermosoudés. Sa production annuelle sera de 154 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une quarantaine de foyers. L’émission de 328 tonnes équivalent CO2 sera ainsi évitée sur une durée de 30 ans .
La ville de Metz bénéficiera d’une énergie verte à prix compétitif et stable à long terme pour ses bâtiments. Le surplus sera valorisé par UEM. L’inauguration de l’installation aura lieu le 11 octobre.
Retour à tous les articles