trophée de l'efficacité énergétique 2017 énergem UEM Metz

UEM a récompensé 5 entreprises éco-responsables pour leur engagement en faveur des économies d’énergies.

Avec la 1ère édition de ces Trophées, le Groupe UEM visait la mise en valeur des meilleures pratiques des entreprises pour faire baisser leurs consommations d’énergies. « Nous avons aussi l’ambition  de  créer  un vivier d’entreprises de référence. Cela rend très concret la recherche de l’efficacité énergétique, avec des exemples et des actions simples à reproduire. Nous espérons ainsi enclencher une dynamique vertueuse auprès de nos clients professionnels » explique Laurent Bonnain, responsable des ventes UEM.

5 Trophées décernés le 26 avril dernier :

  • LABORATOIRES LEHNING – Grand Prix

Près de 2 millions d’euros ont été investis pour l’acquisition de matériel informatique, d’éclairage et de traitement de l’air moins énergivore, et pour la construction de 6000 m2 de panneaux photovoltaïques.

  • MÉTRO – Prix Grandes Entreprises

Le grossiste alimentaire a entrepris une réflexion exemplaire sur la fermeture de ses halls de vente réfrigérés et le remplacement de son éclairage énergivore.

  • CHARCUPAC – Prix PME-PMI

La PME de salaison a mené une campagne d’optimisation de ses éclairages et sensibilisé son personnel à la démarche d’économies d’énergies.

  • CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE METZ- THIONVILLE – Prix de l’Initiative

L’hôpital a notamment mis en place un comptage évolué, un suivi des réseaux d’eau potable et instauré un système de détection d’ouverture des fenêtres pour lutter contre les déperditions d’énergie.

  • SAPEURS-POMPIERS DE MOSELLE – Prix des Établissements Publics

De multiples  actions ont été initiées sur les 240 sites de Moselle : remplacement des menuiseries extérieures, des portes sectionnelles, installation de systèmes de domotique, de destratificateurs thermiques.

Des récompenses personnalisées

Chaque Trophée est associé à un engagement de service (diagnostic, audit, mesure, formation au management de l’énergie…) ou une aide à l’investissement de la part d’UEM afin de poursuivre cette démarche éco-responsable.

Les prochains Trophées auront lieu en 2019.

« Nous espérons y compter des entreprises de plus petite taille. Un commerçant, un artisan, une entreprise de services peuvent aussi réaliser des économies à partir d’une démarche d’efficacité énergétique » précise Laurent Bonnain. L’accompagnement personnalisé et les services proposés par UEM et énergem peuvent constituer une première étape pour s’engager concrètement dans cette voie.

Partagez sur :

Derniers articles