Lancement d’eot chez réséda

Grâce à la nouvelle application eot, la suite efluid permet désormais de gérer les fonctions de télé relève et de télé opérations des compteurs électricité HTA et BT+. Elles s’inscrivent dans un contexte de passage en IP de la chaîne de télécommunication du comptage haut de portefeuille et de nouvelles règles strictes en matière de cyber sécurité.

Cette première mise en production, concrétise le projet eot lancé en 2018 avec le concours des GRDs partenaires réséda et Strasbourg Electricité Réseaux.

Le besoin d’un nouveau SI de télérelève / téléprogrammation pour les GRDs émane principalement de contraintes techniques liées à l’arrêt progressif, par les opérateurs de télécommunication, de la technologie historique (GSM CSD) mise en œuvre jusqu’à présent. Le déploiement des modems IP en remplacement des modems historiques, l’exploitation des réseaux 3G/4G et la sécurisation des communications (via le protocole TLS) a impliqué de fournir à nos clients un outil capable de s’adapter à ces évolutions technologiques.

En complément, et afin de mettre à disposition des différents acteurs du marché, les données de comptage – courbe de charge, index – de façon toujours plus efficiente, une attention toute particulière a été apportée afin de garantir des performances de télérelève optimales.

Cette mise en production marque le début du chantier d’intégration d’eot qui, d’ici fin 2023, deviendra le SI de télérelève et programmation des compteurs haut de portefeuille de la quasi-totalité de nos GRDs efluid (hors Enedis et EDF SEI à ce jour).