Questions courantes

Électricité

Chauffage et confort électrique

Comment faire pour bénéficier de conseils sur le chauffage ?
  • Nos conseillers sont à votre disposition au 03 87 34 37 37 et peuvent se rendre à votre domicile pour vous donner des informations personnalisées et émettre un diagnostic. Plus d’infos

Comment faire des économies de chauffage ?
  • Il faut agir sur un ensemble de paramètres, l’isolation de votre habitat, la régulation de la température, l’aération du logement… Retrouver le schéma du confort électrique sur notre site.

Est-ce qu’UEM donne des primes en faveur des économies d’énergie ?
  • Oui, UEM peut vous proposer des aides financières dans le cadre de certaines installations (climatisation réversible, isolation des fenêtres, pompe à chaleur, isolation thermique des murs, sol, toit, etc... ) sous réserve de certains paramètres techniques et uniquement pour des travaux réalisés par un professionnel avec facure en fourniture et pose et TVA 5.5% réalisés sur le territoire historique de UEM). Pour plus de renseignements contactez-nous au 03 87 34 37 37.

Quel est le principe d’une pompe à chaleur ?
  • Le principe consiste à récupérer les calories naturelles gratuites présentes dans l’air, dans le sol, ou dans une nappe phréatique, et à les transformer en énergie utile pour se chauffer. La pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’un système classique puisqu’elle utilise des calories naturelles. Plus d’infos

Doit-on obstruer les aérations pour conserver la chaleur dans son logement ?
  • Non, au contraire, la ventilation empêche la condensation et les moisissures et permet de renouveler l’air sainement. Plus d’infos

Quels sont les points importants pour bien isoler son logement ?
  • 5 points sont importants à contrôler : le toit, les murs, l’isolation du toit, la continuité de l’isolation et les fenêtres. La qualité de l’isolation vous fera économiser votre budget. Plus d’infos

Quel type de radiateur dois-je installer dans mon logement ?
  • On appelle émetteurs de chaleur les différents appareils qui chauffent votre logement. Il en existe de plusieurs sortes : las convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie, les accumulateurs. Tous les détails sur leur performance ici.

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?
  • Les 2 avantages majeurs sont l’absence d’entretien et le rayonnement qui émet à hauteur de 70%. De plus, vous bénéficiez d’une chaleur douce et homogène. Toutes les informations sur le chauffage électrique ici.

Comment bien s’éclairer tout en consommant moins d’électricité ?
  • Il faut bien choisir ses lampes. Nous vous conseillons des lampes basse consommation ou fluo compactes qui sont très économes en énergie. Consultez notre rubrique éclairage.

Compteur / panne

Comment puis-je communiquer mon relevé de compteur ?
  • Par téléphone au 03 87 34 45 00 ou en vous connectant à votre agence en ligne où il est possible d’effectuer une auto-relève de son compteur.

Qui vient relever mon compteur ?
  • C’est un agent habilité de la société URM, gestionnaire de réseau qui effectue les relèves de compteur sur son territoire de desserte historique.

Que faire en cas de panne de mon compteur ?
  • Contactez le service dépannage au numéro indiqué en haut de votre facture, le 0810 30 35 10. (coût d’un appel local)

Je souhaite modifier la puissance de mon compteur, comment dois-je faire ?
  • Il vous suffit d’appeler votre service client au 03 87 34 45 00 qui vous conseillera et vous donnera tous les éléments nécessaires à ce changement.

Existe-t-il un service de dépannage à domicile ?
  • Oui ! UEM vous propose une assistance 7jours /7 et 24h/24, week-end et jours fériés compris pour 3€ par mois seulement. Plus d’infos

Déménagement / reprise de contrat

Je déménage et souhaite résilier mon contrat d’électricité comment dois-je procéder ?
  • En fonction de la situation :

    • Si personne ne reprend votre logement :
      Il vous suffit de nous prévenir une dizaine de jours avant la date souhaitée de résiliation avec la référence à rappeler qui se trouve sur vos factures, et nous conviendrons de la date de passage de l’agent du GRD (Gestionnaire de réseau) qui devra avoir accès au compteur qui dessert votre installation. Pour tous renseignements, appelez-nous au 03 87 34 45 00.
    • Si un nouvel occupant reprend le logement :
      Facilitez-vous les démarches et remplissez ensemble le document « reprise de contrat » faîtes-nous le parvenir à l’aide de l’enveloppe T jointe.

Facture / e-facture

Puis-je consulter ma facture en ligne sur internet ?
Qu’est-ce que la e-facture ?
  • C’est un service gratuit réservé aux clients particuliers prélevés qui permet de ne plus recevoir de facture papier et de recevoir sa facture par e-mail en format pdf.
    Souscrire à la e-facture

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la facture électronique ?
La facture électronique peut-elle servir de justificatif de domicile ?
Est-il possible de payer mes factures en ligne ?
Comment visualiser la facture électronique, avec quel logiciel ?
  • La e-facture est au format PDF, visualisable avec le logiciel Acrobat. Vous pouvez le télécharger dans sa version gratuite sur le site internet de la société « adobe ». Une fois le logiciel installé vous pourrez visualiser votre facture dans votre espace « agence en ligne ».

Combien de temps est disponible ma facture dans mon espace client ?
  • La facture est à votre disposition pendant 5 ans. Nous vous conseillons de les archiver sur vos propres ressources si vous souhaitez les conserver plus longtemps.

Comment lire ma facture ?
  • Pour bien comprendre votre facture, rendez-vous sur notre site à la page « comprendre sa facture » pour consulter les explications.

Comment puis-je régler ma facture ?
  • 4 modes de paiement s’offrent à vous :

    • le prélèvement automatique : plus de chèque à remplir ni de timbre à rechercher, vous êtes prélevé sur votre compte bancaire chaque trimestre, la date de prélèvement étant personnalisable. Plus d’infos
    • la mensualisation : vous permet de gérer au mieux votre budget, chaque année un nouvel échéancier vous est envoyé. Plus d’infos
    • TIP : coupon à détacher, signer et nous renvoyer grâce à l’enveloppe jointe. Plus d’infos
    • Paiement direct : le délai imparti est de 10 jours, vous pouvez payer par téléphone avec votre carte bancaire, directement à notre agence de Metz ou en adressant votre règlement en chèque par courrier à UEM. Plus d’infos
J’ai un problème sur ma facture qui dois-je contacter ?
  • L’accueil particulier est à votre disposition par téléphone au 03 87 34 45 00 et vous accueille du lundi au vendredi de 7h35 à 18h à l’agence de Metz, 2 Place du Pontiffroy.
    Toutes les infos

A quelle périodicité vais-je recevoir mes factures ?
  • Après chaque relevé de compteur, soit tous les 3 mois, vous recevrez une facture d’électricité basée sur votre électricité consommée. Plus d’infos
    Il est possible toutefois de choisir le paiement mensuel. Tout sur la mensualisation.

Mes factures sont-elles basées sur mes consommations réelles ou estimées ?
  • Tous les 3 mois, les compteurs sont relevés. UEM vous envoie une facture après chaque relevé correspondant à vos consommations réelles. Si vous êtes mensualisés vous ne recevrez qu’une seule facture par an. Votre facture en détail.

Ouverture du marché

Quelle est la différence entre le barème réglementé et le marché libre ?
  • La barème réglementé est fixé par décret et se compose d’une part abonnement et d’un prix du kWh. Les offres libres sont composées de la même manière mais les tarifs sont fixés en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Plus d’infos

Qu’est-ce qu’une offre de marché ?
  • C’est une offre dont le prix et les conditions de vente sont fixés librement par les fournisseurs. Depuis juillet 2007, l’ouverture du marché de l’électricité concerne tous les clients domestiques et professionnels. Plus d’infos

Réclamations

J’ai une réclamation à formuler à qui dois-je m’adresser ?
  • Pour toute réclamation sur votre facture, votre contrat ou tout autre service proposé par UEM, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : UEM / service clientèle 2 Place du Pontiffroy 57014 METZ ou nous écrire par e-mail à l’adresse suivante uem@uem-metz.fr.

Tarifs / contrats

Qu’est-ce que le tarif réglementé, comment est-il fixé et qui peut le proposer ?
  • Le tarif réglementé est un contrat de fourniture d’électricité dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. UEM propose un tarif réglementé pour l’électricité : « le tarif bleu » Plus de détails

Quelle puissance choisir pour mon abonnement ?
  • Le montant de votre abonnement et donc de votre facture va dépendre de la puissance et des options choisies. La puissance de votre installation est la capacité à faire fonctionner en même temps les équipements électriques de votre logement, elle s’exprime en kVA (kilovoltampère). Calculez la puissance dont vous avez besoin

Où puis-je trouver les conditions générales de vente ?
  • Les CGV sont disponibles sur notre site internet et sont fournies à chaque souscription de nouveau contrat. Plus d’infos

Quelle est la durée des heures creuses ?
  • Elle est de 8 heures par jour soit de 23h à 7h. Durant cette période vous bénéficiez d’un tarif réduit du prix de l’énergie. Pour cela il faut souscrire au contrat spécifique heure creuse / heure pleine. Plus d’infos

Je souhaite souscrire à une offre UEM, comment dois-je procéder ?
  • En vous rendant à l’accueil de Metz, 2 Place du Pontiffroy, en appelant le standard au 03 87 34 45 00 ou en nous contactant par mail uem@uem-metz.fr Plus d’infos

Existe-t-il un contrat d’électricité 100% verte ?
  • Oui, UEM propose « Le Pack vert », un contrat au prix de marché garantissant la provenance d’une énergie 100% renouvelable. Plus d’infos

D’où provient l’électricité fournie par UEM ?
  • L’électricité provient en partie de ces 3 centrales hydrauliques (Jouy-aux-Arches, Wadrinau, Argancy) et de sa centrale thermique de Chambières. Le complément d’électricité est acheté sur le marché énergétique. Plus d’infos

Travaux

Mon nouveau logement n’est pas raccordé, que dois-je faire ?
  • Vous devez formuler une demande de raccordement au réseau électrique. Plus d’informations auprès de nos conseillers clientèles au 03 87 34 45 00.

Est-il possible d’obtenir des aides financières ?
  • Oui dans certains cas. UEM peut vous proposer des primes en cas de réalisation de travaux de rénovation.

    Votre conseiller vous informera également sur les déductions fiscales auxquelles vous avez droit. Plus de renseignements ici.

J’ai besoin de conseils dans la réalisation de mon projet, que dois-je faire ?
  • Nos conseillers UEM sont à votre écoute et vous proposent un diagnostic à domicile, gratuit et sans engagement. Contactez-les au 03 87 34 37 37. Plus d’infos

Existe-t-il un label pour la qualité du chauffage ?
  • Oui, dans le cadre de la rénovation de votre installation de chauffage, il existe le label « Promotelec ». L’obtention de ce label est gratuite et donne droit à un versement de prime de la part d’UEM. Renseignez-vous ici

Avez-vous une liste d’installateurs qualifiés ?
  • Oui, UEM a signé une charte en partenariat avec une trentaine d’installateurs électriciens spécialisées. Leurs coordonnées vous sont remises lors du diagnostic effectué avec nos conseillers. Plus d’infos

J’aimerais faire un bilan de mon installation, que dois-je faire, qui dois-je contacter ?
  • UEM vous propose de vous accompagner grâce à un diagnostic complet et personnalisé appelé Objectif bâti. Prenez contact avec nos conseillers clientèles au 03 87 34 37 37. Plus d’infos



Chauffage urbain

Questions générales

Qu’est-ce que le chauffage urbain ?
  • C’est un mode de chauffage provenant d’un réseau urbain. La chaleur est produite à partir de la centrale thermique de Metz-Chambière suivant le principe de la cogénération. (production de chaleur et d’électricité simultanée) Retrouvez le schéma en cliquant ici.

Quelle est l’étendue du réseau de chauffage urbain ?
  • Le réseau de chauffage urbain distribue la chaleur de certains immeubles d’habitations, bâtiments administratifs, scolaires et militaires ainsi que dans des hôpitaux, hôtels et grands magasins de la ville de Metz.

Quelles sont les prestations proposées pour l’entretien du chauffage urbain ?
  • 3 formules de contrats d’entretien vous sont proposées : « standard », « garantie totale » et « garantie totale avec option de télésurveillance ». Plus d’infos

Quels sont les tarifs pour le chauffage urbain ?
  • Les tarifs sont disponibles sur demande auprès de nos chargés de clientèle. Vous pouvez les contacter au 03 87 34 37 37.



Services

V’élec

Comment souscrire à V’élec ?
  • Il suffit de vous rendre chez un de nos partenaires à Metz :  « Les cycles Majchzak » rue des Allemands, l'espace Mobilité le Met' place de la République ou chez Mob d'Emploi station Gare ou Metz Cathédrale, muni de tous les éléments nécessaires. Toutes les détails et coordonnées.

Est-ce que le service est valable à Metz uniquement ?
  • Non, la location de V’élec est un service longue durée où vous gardez le vélo à assistance électrique durant toute la période de l’abonnement (3, 6 ou 12 mois). Que vous habitiez Metz ou les communes voisines. La récupération et la restitution du V’élec se font systématiquement chez le partenaire où vous avez retiré votre vélo ( les cycles Majchzak » rue des Allemands, l'espace Mobilité le Met' place de la République ou chez Mob d'Emploi station Gare ou Metz Cathédrale). Tout sur V’élec.

J’ai un problème avec mon V’élec que dois-je faire ?
  • Contactez notre partenaire, les cycles Majchzak au 03 87 74 13 14. Un contrat de maintenance est conclut avec notre partenaire qui vous expliquera les modalités en détail sur simple demande. Détail de l’offre

Est-ce que l’assurance est comprise dans le prix de la location d’un V’élec?
Quelle est l’autonomie d’un V’élec ?
Est-ce que V’élec se recharge en pédalant ?
  • Non, V’élec est muni d’une batterie dernière génération au lithium qui se recharge sur un socle, fourni lors de la souscription à l’abonnement. Voir toutes les caractéristiques.

Y’a-t-il des places réservées à Metz pour les V’élec ?
  • Oui, UEM a un partenariat avec les parkings Urbis Park de Metz dans lesquels existent des emplacements réservés pour stationner les V’élec. Avec l’option Open parking pour 5€ par mois vous pouvez vous garer autant de temps et autant de fois que vous le désirez dans les parkings partenaires. Tous les détails ici.



TV & Triple Play

Les offres TV / Triple Play

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